Webinaire – AFRIS-France en partenariat avec l’HCTS, le 16 décembre 2025 de 14h00 à 17h00

La révolution numérique, arrivée déjà à son étape d’industrie 5.0 a transformé avec un rythme effréné notre environnementde vie. De plus en plus d’activités sont désormais médiées par des plateformes en ligne et par des algorithmes d’apprentissage automatique. Le travail social n’échappe pas à ces transformations majeures.
L’Association Française pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AFRIS-France), dans le prolongement de ses espaces ouverts pour l’échange et la réflexion autour de l’état du travail social au niveau international, tente d’analyser et faire sens de ce moment particulier dans lequel nos sociétés sont plongées.
Nous vous proposons un dernier webinaire dans la série dédiée aux constats et recommandations faites par le Livre Blanc du travail social paru en France le 16 décembre 2025 14H30-16H30
Inscirption sur IDEALCO (création d’un compte obligatoire – inscription gratuite)
Ce rapport se distingue par ses réflexions sur la prise en compte des nouvelles problématiques inhérentes au contexte des sociétés en transition. Préconisant une ré-architecture du travail social, il souligne la nécessité de penser les transitions numériques, démographiques et écologiques.
Après avoir mis en débat : les conditions précaires de la pratique du travail social et le manque d’attractivité des métiers du social ; la nécessité d’accompagner la pratique par les recherches participatives ; le travail social vert, nous allons clore ce cycle des rencontres avec une réflexion autour de l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le travail social.
Les conclusions du dernier webinaire abordant la nécessaire transition écologique nous projettent dans la suite de nos réflexions, elle nous mettent face à des paradoxes évidents à disputer ici.
Si le secteur s’engage pour un travails social vert et entend les cris d’alarme de l’urgence écologique et sociale, comment accueillir une technologie galopante, ambitieuse, dévorante des énergies rares ? Comment l’accepter sans se compromettre dans un système qui emploie une main d’œuvre sur- exploitée, qui creuse la fracture entre ceux qui en ont l’accès et la maitrise et ceux qui restent au bord du chemin ?
En choisissant pour sujet de débat cette technologie numérique, l’IA, qui est déjà bien installée dans la pratique du travail social, nous souhaitons illustrer et surtout questionner les usages à l’œuvre. Sans occulter certains avantages réels de ces technologies, il nous semble utile de développer une pensée critique du « techno-optimisme » une pensée qui nous met en alerte de l’affront à la dignité humaine et à l’autodétermination individuelle.
Interviendront pour partager leurs contributions, leurs expériences et leurs réflexions :
Stéphanie Hemairia- Clerc – Docteure en sciences de gestion, Chercheuse au LaborIA Centre Inria de Lyon, France ; (ou un.e autre intervenant.e de LaborIA) ;
Titre : Impact de l’intelligence artificielle sur le travail et en particulier sur le travail social.
Résumé : Crée par le Ministère du travail, de la santé et de la solidarité et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), le LaborIA est un programme de recherche-action centré sur l’analyse des impacts de l’IA sur le travail, l’emploi et les compétences.
Cette communication vise à restituer une partie des résultats de son étude exploratoire avec les points saillants d’investigations et ses recommandations pour un dialogue social et technologique. Elle proposera un focus sur l’analyse des résultats de l’enquête menée auprès des professionnels du travail social.
Flavie Lemay : Doctorante en travail social à l’Université de Montréal et collaboratrice scientifique à l’HES-SO Valais – Wallis, Suisse ;
Titre : IA et formation en travail social : élaboration d’un cours à la HES-SO Valais-Wallis en Suisse.
Résumé : Cette communication a pour but de présenter les contenus d’un cours sur l’IA en travail social présenté à des étudiant.es de les HES-SO travail social en Valais, Suisse. Elle présentera divers enjeux et potentialités de l’usage de l’IA, différents outils en fonction des besoins (aide à la formation académique, recherche scientifique, ou pratique terrain) et conclura en explorant plus profondément certains de ces outils.
Philippe Lesne : Maître-assistant au Master en ingénierie et action sociales (MIAS) à Louvain-la-Neuve et Namur (Belgique), co-fondateur de la coopérative Hub People, il accompagne depuis plusieurs années les directions et équipes du secteur non marchand dans la digitalisation raisonnée et l’intégration éthique de l’intelligence artificielle (IA). Belgique
Titre : Explorer les usages de l’intelligence artificielle dans l’action sociale : premiers retours d’expérience en Belgique francophone
Résumé :
Cette intervention proposera un retour d’expérience sur une première journée d’exploration des usages de l’IA organisée à destination des directions et responsables de services du secteur de l’action sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui se tiendra le 2 décembre 2025. À partir d’une démarche participative, cette formation interroge les représentations, les pratiques émergentes et les dilemmes éthiques que soulève l’intégration de l’IA dans le champ social.
L’intervention présentera les constats issus de cette exploration : usages explicites et implicites de l’IA dans les institutions, tensions entre performance et robustesse (selon la lecture d’Olivier Hamant), et questionnement autour de l’autonomie professionnelle face aux outils numériques. Elle mettra également en lumière les besoins exprimés par les directions en matière de gouvernance, de formation et de co-construction d’outils respectueux des valeurs du travail social.
Cette communication visera à ouvrir la réflexion sur la possibilité de construire à terme une « grille d’analyse éthique et robuste » de l’usage de l’IA dans l’action sociale, fondée sur la diversité des pratiques, la protection des données et le maintien du jugement humain comme pilier du métier.
Laure Compère et Pascale Pereaux : Enseignantes, chercheuses, formatrices spécialisées dans les questions numériques dans le champ du travail social – Haute école HELMo (Liège), Belgique
Titre : Ethique et IA : pour un encadrement des usages de l’IA dans les organisations du champ du travail social
Résumé : Cette communication se propose de montrer en quoi la question de l’IA nécessite une démarche éthique spécifique à l’action sociale et d’expliquer comment une démarche collective d’encadrement de l’IA peut être déployée dans les organisations.
Flavie Lemay, Philippe Lesne, Pascale Pereaux et Laure Compère sont membres du Groupe thématique « Travail social à l’ère numérique » de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) https://aifris.eu .
Animation du webinaire : Stéphanie GOVERNALE, Dorina HINTEA et Manuel PELISSIE,
Administrateurs de lAFRIS-France
Et l’équipe de IdealCO :