Professionnels de l'intervention sociale

Un acteur qui a du poids

Avec 1.7 million de salariés dans le médico-social c’est un secteur majeur du développement en France. Pour autant, derrière ce chiffre et cette dynamique, c’est une hétérogénéité résultant d’une sédimentation historique qui caractérise le secteur lui donnant sa créativité et parfois une forme d’incohérence.

Les employeurs multiples et variés interprètent et déclinent les politiques publiques autant qu’ils peuvent les influencer dans des jeux stratégiques complexes. L’action sociale est le résultat d’interactions où se mêlent tout à la fois la rationalité économique, l’éthique républicaine, l’esprit européen, la morale sociale et le droit.

recruteurs

Une l’influence internationale

Ce contexte n’exclut pas l’influence géopolitique et les effets conjoncturels des crises internationales.

Les crises migratoires récentes et à venir viennent impacter indiscutablement le travail social.

Ces dernières années les associations de protection de l’enfance en particulier ont d’abord subi puis intégré dans leurs activités les flux de mineur non accompagné en faisant évoluer leurs pratiques en modifiant leur organisation et en développant les compétences de leur collaborateur.

La crise sanitaire plus récente nous montre aussi comment les employeurs peuvent s’inspirer de modèles internationaux pour agir avec et pour leurs usagers afin de leur rendre un service meilleur tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.

Au service du projet d’accompagnement des publics et des territoires

La réflexion, la recherche collaborative avec les partenaires internationaux, devrait être de plus en plus importante et influente pour les employeurs du social et du médico-social. Le modèle français avec toutes ses qualités peut encore s’enrichir des réussites des autres systèmes et en retour aussi les influencer.

Les problématiques sociales commencent dans des territoires mais ne s’y limitent plus, les effets de la mondialisation sont ressentis partout. A des niveaux différents chaque pays cherche des solutions pour maintenir les équilibres et les régulations sociales malgré les crises. Les employeurs du social sont des acteurs qui y contribuent avec leurs moyens et qu’il nous faut intégrer dans la réflexion de ce qui fait le savoir sur l’intervention sociale, sa rénovation et son adaptation aux enjeux d’aujourd’hui.

Publications pour les professionnels

AFRIS France diffuse les publications en lien avec l'intervention sociale au niveau international. Découvrez le dernier article destiné aux professionnels ici.