Pour célébrer la Journée mondiale du travail social, le Haut conseil du travail social et l’AFRIS-France ont organisé, le 27 mars dernier, une table ronde d’experts internationaux pour débattre des enjeux et des recommandations du Livre blanc du travail social. Presque 300 participants se sont connectés pour écouter les points de vue des experts sélectionnés pour ce premier échange qui inaugurait un cycle de 4 tables rondes.
Pendant deux heures, les intervenants ont exposé leurs opinions sur la crise de l’attractivité et de l’employabilité du secteur social, mais aussi sur les leviers que constituent la formation et la recherche en travail social. Les enjeux des transitions écologiques, numériques et démographiques ont également été au cœur des échanges. Les experts ont été unanimes sur le décloisonnement nécessaire du travail social pour mieux répondre aux défis d’aujourd’hui, ont fait l’objet de nombreux échanges.
Parmi ces experts , il y avait:
- Mathieu KLEIN, Président du HCTS,
- Paul MORIN, Professeur, Ecole de travail social, Université de Sherbrooke, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS),
- Maryse JOMAA, Professeur, Ecole libanaise de formation sociale, Université de Beyrouth,
- Michel BINET, Enseignant-chercheur, Institut supérieur de service social, Université Lusíada de Lisbonne,
- Rokhaya N’DOYE, Enseignante-chercheuse, Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS) du Sénégal,
- Robert FRUND, Professeur associé en travail social, Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL)
- Cyprien AVENEL, Conseiller expert pour le travail social, Direction générale de la cohésion sociale.
- Chloé ALTWEGG-BOUSSAC, Déléguée générale de l’UNAFORIS, administratrice d’AFRIS-France et membre de la cellule internationale du HCTS a ouvert l’une des thématiques abordées lors des échanges.
Vous pouvez retrouver les replays sur la plateforme IDEALCO qui a hébergé le colloque.
La table ronde du 13 juin étant annulée, rendez-vous pour les prochaines : les 3 octobre et 12 décembre 2024.