L’intervention sociale face aux défis de l’interculturalité et des migrations – une perspective internationale 

Le Colloque International de Dakar a eu lieu du 02 au 04 décembre 2025

Contexte et enjeux

L’interculturalité et les migrations constituent aujourd’hui des phénomènes sociaux mondiaux qui traversent l’ensemble des sociétés, du Nord au Sud. Si certains y voient des sources de richesse, de développement et de cohésion sociale, d’autres les perçoivent comme des facteurs d’inquiétudes, de peurs et de tensions. Au-delà de la peur de l’autre et de sa culture, des discours et des positions de plus en plus hostiles aux migrations se développent dans de nombreux contextes.

C’est dans ce climat parfois marqué par le rejet de l’autre, de l’étranger ou de l’inconnu, que les acteurs du terrain, de la recherche, de la formation et de l’intervention sociale, réunis au sein de l’AIFRIS, ont organisé le colloque international de Dakar.

Objectifs du colloque

Le colloque de Dakar a rassemblé des acteurs différents mais complémentaires autour des défis de l’interculturalité et des migrations. Son objectif principal était de croiser les intelligences, les savoirs et les expériences scientifiques, professionnelles, citoyennes et expérientielles afin de mieux comprendre les enjeux contemporains liés à l’intervention sociale en contexte migratoire et interculturel. Il s’agissait notamment de favoriser le dialogue entre chercheurs, professionnels du travail social, acteurs de la société civile et personnes concernées, dans une logique de co-construction et de reconnaissance de la pluralité des savoirs.

Déroulement et participation

Venus nombreux de différents pays, du Sud comme du Nord, les participants ont échangé et partagé leurs expériences à travers des conférences plénières et des ateliers thématiques. Le colloque de l’aifris s’est tenu dans les locaux des 3 institutions co-organisatrices : le département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop, l’ONG Graines et l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) du Sénégal.

Le colloque de Dakar s’est affirmé comme un véritable lieu de démocratisation des savoirs. Il a donné la parole à des publics diversifiés : chercheurs, professionnels, personnes concernées, formateurs, étudiants issus de contextes culturels et géographiques variés.

Apports scientifiques et professionnels

Les échanges ont permis de mettre en lumière les défis majeurs auxquels l’intervention sociale est confrontée en contexte d’interculturalité et de migrations. Parmi ceux-ci figurent notamment l’écoute, l’accueil, la réciprocité, le dialogue interculturel, le respect et la reconnaissance de l’autre, la tolérance, l’insertion et/ou la réinsertion sociale, ainsi que le développement de politiques sociales et de pratiques professionnelles adaptées.

Le croisement des expériences professionnelles des travailleurs sociaux, des savoirs d’usage ou expérientiels des personnes concernées, et des travaux scientifiques des chercheurs sur les politiques sociales et les migrations en Afrique et en Europe, a fait du colloque de Dakar un véritable espace du « donner et du recevoir ». Il a mis en évidence l’importance des valeurs d’inclusion, d’équité, d’égalité, de solidarité, de justice sociale et de protection sociale.

Une dynamique collective et inclusive

Animé par un esprit collectif et une logique de valorisation de toutes les formes de savoirs, le colloque de Dakar a contribué à lutter contre les inégalités liées à l’accès et à la reconnaissance des connaissances. Comme l’a souligné le président de l’AIFRIS : « On a grandi ensemble pendant ce colloque, car on a appris les uns avec les autres. » « Ensemble, on est plus forts. Ensemble, tout est possible. Ensemble, tout est à inventer » (Loser, 2025).

Baki Traore Travailleur social Doctorant Sciences humaines et humanités nouvelles – spécialité Sociologie – Travail social au CNAM

Perspectives

Le colloque de Dakar s’est clôturé par l’annonce officielle, par le président de l’AIFRIS, du prochain congrès international de l’AIFRIS, qui se tiendra à Agadir, au Maroc début juillet 2027. Le thème retenu portera sur la jeunesse, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de réflexion et d’action pour l’intervention sociale à l’échelle internationale.

Les membres de la délégation de l’AFRIS France ont pu présenter :

  • Un documentaire sur l’accueil de jour inconditionnel de jeunes migrant.es, de jeunes exilés.es sur Nantes. « TAMO » est la contraction de « Talatala Mokili » qui signifie « Miroir du monde » en Lingala. Débat avec David Ryboloviecz Directeur national à la Recherche et au mouvement pédagogique au Ceméa France et Président de l’AFRIS France
  • Reportage : Témoignage des jeunes de TAMO
  • « Une chronique de l’accueil des MNA en France, une oscillation complexe entre protection et contrôle » par Jérémie Trebel Directeur Général de l’IFRASS de Toulouse
  • L’Association « Virages » et la réalisation de chantier solidaire à la coopération décentralisée entre la France et le Maroc avec Maryline Gerardi, Patrick Fauvel directeurs d’établissements sociaux
  • 2 numéros de le revue FORUM sur l’immigration (n°174 « Passer, Aspects et récits » et n°175 « Arriver, Accueil et travail social » avec Brigitte Joly et Anne Morel (Lab 29), coordonnatrices de le la revue