Les formateurs et pédagogues du travail social

Métier
ou compétence ?

Le travail social et l’intervention sociale se transmet par l’intermédiaire de formateur et de pédagogues issue le plus souvent de l’intervention de terrain et depuis quelques années de parcours universitaires de haut niveaux dans les sciences humaines et les sciences sociales.

Ces formateurs et ces pédagogues s’inscrivent pour une part dans une tradition de la transmission et pour une autre part dans une vision plus liées à la notion de métier ou de compétences.

Face aux enjeux d’aujourd’hui

Les uns et les autres se retrouvent confrontés aux problématiques du temps présent et parfois s’opposent autour du croisement de deux directions.

Depuis quelques années, sous l’effet conjugué du new-management public et de l’universitarisation de certaines formations en travail social un débat développe des problématiques fortes sur l’intervention sociale.

Ce débat peut se structurer autour :

  • Du sens entre normativité et régulation sociale,
  • De la posture entre contrôle social et émancipation
  • Des moyens : co-production ou prise en charge

Pour répondre à ces problématiques les formateurs et pédagogues revendiquent :

  • Soit une science du travail social qui permettrait de sortir de la dépendance aux autres sciences et de produire des canons de connaissance, avec une épistémologie propre à fonder une discipline
  • Soit une organisation repérée avec les hautes écoles en travail social qui définirait le cadre d’action de la formation et des diplômes.

 

Dans tous les cas, il semble que le détour par ce qui se fait ailleurs dans le monde puisse être utile pour construire des réponses pertinentes ou tout au moins avoir des points de repères et une position critique.

Publications pour les formateurs et pédagogues

AFRIS France diffuse les publications en lien avec l'intervention sociale au niveau international. Découvrez le dernier article destiné aux pédagogues du secteur ici.