Recherche en intervention sociale à l’international

recherche

La recherche,
un objet du travail social

Le travail social est devenu un « objet » de recherche. Les travailleurs sociaux, les formateurs et d’autres intervenants sociaux produisent des écrits (récits, témoignages, rapports, études…).

La recherche s’est fait une place dans les écoles sanitaires sociales et les instituts et centres de formation en travail social jusqu’à créer un diplôme spécifique, le Diplôme d’Etat en ingénierie sociale (DEIS).

Un débat s’est invité sur la caractéristique même d’une discipline de recherche en travail social qui n’est pas encore clôt. Le travailleur social est pourtant un partenaire clé de la recherche en tant qu’observateur privilégié du terrain.

La vision internationale, ouverture de la recherche

L’utilisation de la recherche au niveau national et international est un vecteur pour la coopération entre les pays. Elle envisage les problématiques humaines à une échelle plus générale.

Les réseaux existants, les objets d’études communs sont au coeur d’une véritable communauté de chercheurs européens et au-delà, qui s’attachent à prendre en compte les changements sociaux et leurs impacts.

Une approche participative de la recherche en intervention sociale

Cette communauté revêt plusieurs dimensions :

  • Professionnelle : tous les métiers de l’intervention sociale et interdiscipline
  • Organisationnelle : liée au fonctionnements des institutions et aux représentations identitaires

 

Elle permet surtout de réfléchir à un axe central, celui de la place des personnes concernées et de leur association aux recherches et études, pas seulement en tant que bénéficiaires mais aussi en tant qu’experts.

Publications en lien avec la recherche

AFRIS France diffuse les publications en lien avec l'intervention sociale au niveau international. Découvrez le dernier article en lien avec la recherche ici.